• L'influence des parents

    Bonjour!!!

    Au collège, ma prof de français nous a donné un sujet de réflexion. Nous avions 1 heure et demi pour y répondre. On avait le choix entre :

    - L'influence des parents est-elle la plus importante pour un adolescent?

    - Pourquoi peut-on avoir besoin de moments de solitude?

    Comme vous devez vous en douter, j'ai choisi le premier sujet.

     

    Les parents nous guident vers notre vie future depuis notre plus jeune âge. Ils sont le modèle que la plupart des adolescents projettent d'atteindre. Dans un premier temps, nous allons vous parler de la grande influence des goûts et des choix des parents sur un adolescent, puis, dans un second temps, de la vie extérieure qui peut influencer ces choix en grande partie.

     

    Les parents nous suivent pendant notre vie et surtout pendant notre enfance et notre adolescence. Celle-ci est une période difficile, pendant laquelle beaucoup de changements s'opèrent. En effet, la présence d'un modèle est nécessaire pour que les adolescents puissent devenir une personne en qui ils auront confiance. En outre, les parents faisant parti intégrante de notre vie, leur influence est la plus importante et permet à l'adolescent d'avoir une personne sur laquelle il peut s'appuyer pour se forger une personnalité à part.

    De plus, ayant partagé leur vie avec nous depuis notre plus jeune enfance, leurs goûts, leurs avis et leur façon de vivre ont un impact visible sur notre vie. Ils se répercutent dans notre façon d'agir face à une situation. L'importance de l'envie d'un adolescent de leur ressembler a pour conséquence que celui-ci s'approprie une partie de leur personnalité, reflétant ainsi les parents, mais ayant toutefois un côté propre à l'adolescent. Les habitudes des parents se répercutent sur la façon de vivre de l'adolescent. Par exemple, la façon de manger, de s'habiller et d'autres sont souvent similaires chez l'un comme chez l'autre.

     

    Toutefois, l'adolescent possède aussi une vie, dans laquelle il expérimente des expériences différentes de celles de ses parents. En outre, leur avis pouvant être opposés, cela engendre parfois des conflits qui peuvent ajouter une part d'indépendance à l'adolescent. Ces conflits montrent aussi que l'influence des parents n'est pas forcément la plus importante dans le cadre où l'adolescent présente un besoin de se sentir différent et de penser par lui-même. Par conséquent, l'influence des parents peut être parfois un poids que l'adolescent ne supporte plus, ressentant l'envie de ne plus se sentir dépendant d'un adulte et surtout de ses parents. Chaque adolescent veut posséder ses propres pensées et sa propre façon d'agir.

    De plus, La vie actuelle des adolescent est intimement liée aux réseaux sociaux et aux magazines. Par conséquent, leur influence peut être plus importante que celle des parents. Ils peuvent remplacer le modèles des parents et devenir une idéologie à laquelle les adolescents sont attachés. La façon dont les gens se mettent en valeur sur les réseaux sociaux, et la mode dans les magazines sont des façons de vivre qui influencent parfois beaucoup les goûts des adolescents. De plus, les amis et la vie de l'adolescent pendant ses études (par exemple au collège ou au lycée) peuvent avoir un impact sur l'avis de l'adolescent vis à vis de l'influence de ses parents sur lui, ce qui peut avoir pour conséquence que l'adolescent s'éloigne petit à petit de l'idéologie parentale, ce qui réduira l'influence des parents sur celui-ci.

     

    Pour conclure, nous pouvons dire que les parents jouent un grand rôle dans notre vie et que leur influence est sûrement la plus importante au cours de l'adolescence. Toutefois, la vie menée par les adolescents peut avoir un fort impact sur leur façon d'agir et, pour certains, avoir plus d'influence. En fin de compte, l'importance de l'influence des parents dépend, en grande partie, de ce qu'ont vécus les adolescents.

     

     

    Voilà!!! Laissez un commentaire^^

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Juin 2017 à 21:34

    Je trouve que ton texte est très intéressant. Il reflète vraiment l'influence des parents pour l'adolescent, et son rôle pour notre orientation future. C'est vrai que les parents sont comme un modèle pour les enfants. Les enfants veulent souvent avoir les même goûts que leur parents, par exemple : Avoir la même couleur préférée, le même animal préféré ...etc. Après quand les enfants deviennent des adolescents, ils sont plus divertis par les réseaux sociaux, les sorties avec les ami(e)s, les petit(e)s copain(e)s ...etc Mais au fond, il y a toujours des liens entre les parents et l'adolescent !

    Voilà ! J'ai fait sans le vouloir un petit texte sur ce que tu as écris ! En tout cas je trouve que tu as beaucoup de répartie ! ^^

     

    2
    Mercredi 7 Juin 2017 à 08:28

    Merci beaucoup.

    C'est vrai que sans vraiment y réfléchir, on est un peu la copie de nos parents. Sans le vouloir non plus.

    Très bonne analyse^^

    3
    Mercredi 7 Juin 2017 à 10:42

    Merci ! Est ce que c'était noté ?

    Parce que moi je t'aurais mis un 20/20 !

    4
    Mercredi 7 Juin 2017 à 14:10

    Oui, c'était noté.

    Eh bien, tu es du même avis que ma prof^^

    5
    Jeudi 8 Juin 2017 à 10:35

    Tu as eu 20/20 ?! Ça ne m'étonne pas ! Ton texte est génial. On comprend bien ce que tu veux dire, c'est très bien écrit, avec de la répartie et du vocabulaire ! C'est trooooooop  bien !

      • Samedi 9 Septembre 2017 à 17:24

        Merci beaucoup!!!

    6
    Mercredi 2 Août 2017 à 23:58

    Mh, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... (Et il manque les exemples. ^^)

     

    Si les parents sont un modèle, c'est plutôt dans l'enfance, non ? L'enfance est la première construction de la personnalité, le moment où une personne est la plus vulnérable... C'est donc pendant cette période là que le parent joue son rôle le plus important - il protège l'enfant, et le fait s'épanouir.

    (Pas d'exemple concret, je suis très mauvaise argumentatrice. ^^')

    L'adolescence est plus compliquée. Elle s'accompagne de beaucoup de remise en question, et souvent d'adversité (selon le schéma, plutôt face au parent de son propre sexe). Durant cette période, le parent intervient comme un cadre, qui doit souvent se montrer ferme (en cas de prise de drogue, par exemple, c'est à lui de montrer les risques de cet acte à son enfant et de trouver avec lui des solutions pour ne pas tomber dans l'addiction).

    Par ailleurs, l'adolescence correspond avec la prise de libertés, (droits, et devoirs). Autant civiques (droit de conduire un scooter, responsabilité de ses actes - possibilité d'être jugé, ce qui n'est pas le cas avant treize ans -, droit de se rendre seul à un concert - à partir de seize ans -, etc.), que "opinionementales" (désolée, j'ai tendance à abuser du néologisme ^^) (explorations d'Internet, sensibilisation à l'actualité, diversité des cours (économie, philosophie, argumentation, géopolitique), choix de lectures, découverte du militantisme, approche de la citoyenneté et donc du droit de vote...). Ce sont donc les premières véritables prises de positions, qu'elles soient politiques ou sociales. Est-ce que la position du parent, dans cette transformation, est de l'ordre du modèle ? Je ne pense pas. Le parent doit accompagner son enfant, garder cette fonction de cadre bienveillant, mais il doit justement s'effacer et laisser l'adolescent se forger par lui-même ses propres opinions... Est-ce qu'ils ont une influence sur leur enfant ? Oui et non... Pour l'empêcher de faire certaines choses, sans doutes, mais je ne suis pas convaincue qu'ils puissent orienter les opinions et le caractère de leur enfant... A part dans certains cas de surprotection (principalement chez les enfants uniques)...

    Et pour l'influence, il y a plein d'autres choses : les livres, les films, les cours... ^^

    Sinon, très bonne construction ! :) Tout est clair pour comprendre, c'est très bien fait... C'était dans le cadre de quel cours ?

    7
    Vendredi 1er Septembre 2017 à 10:26

    Quand on grandit on est pu naïve alors on découvre la personnalité de nos parents et on s'attend à être déçu défois.

    8
    Vendredi 1er Septembre 2017 à 13:26

    Je ne pense pas que l'on soit déçu de la personnalité de nos parents, parce comme Riggelle à mis, dans son texte, les parents sont des modèles, et certaines rêve de devenir comme sa mère au son père /ça dépends du sexe de la personne/. Franchement moi personnellement, je trouve que sont texte a de la répartie, et explique très bien le titre qui l'accompagne "L'influence des parents" Franchement, je n'aurais pas réussi à faire un texte comme le sien.

    9
    Samedi 9 Septembre 2017 à 17:27

    Encore merci. Je pense que tu aurai pu faire un texte très bien aussi. Ce qui fait qu'on peux faire un texte bien, c'est surtout le stress. Si je l'avais fait chez moi, le texte n'aurait pas été potable.

    10
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 19:01

    Peut-être, moi je suis une fille très nerveuse, je veux tout faire vite est bien, alors je ne sais pas si j'aurais pu faire un texte comme ça, mais comme tu l'a dis, le stress compte aussi !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :